Espèces invasives

Les espèces invasives sont des espèces non autochtones qui, une fois relâchées dans un écosystème, entraînent une nuisance. En proliférant dans leur nouvel habitat, elles entrent notamment en compétition avec les espèces locales. Parmi les espèces de NAC, les exemples les plus célèbres sont la Tortue de Floride (Trachemys scripta elegans) et le Tamia de Sibérie (Tamia Sibiricus).

red-eared-slider-1201602_960_720
Une Tortue de Floride (source : http://pixabay.com)

La Tortue de Floride est une espèce aquatique native des Etats-Unis, vendue en France comme animal de compagnie dès les années 1950. Relâchée en masse dans la nature par les particuliers du fait de sa grande taille à l’âge adulte, cette tortue est aujourd’hui bien implantée dans les cours d’eau français et constitue une menace pour les écosystèmes. Elle mettrait notamment en péril la Cistude d’Europe (Emys orbicularis), une tortue aquatique autochtone. L’importation de Trachemys scripta elegans est interdite en Europe depuis 1997 et le commerce intracommunautaire de cette espèce est strictement réglementé.

squirrel-1065084_960_720
Un Tamia de Sibérie (source : http://pixabay.com)

Le Tamia de Sibérie ou Écureuil de Corée est un petit rongeur originaire d’Asie. Il est notamment retrouvé en Russie orientale, en Mongolie, en Chine, en Corée et au Japon. Vendu en France dès les années 1960 comme animal de compagnie, il a été observé dans plusieurs forêts françaises depuis la fin des années 1970.

En France, la détention d’une Tortue de Floride ou d’un Tamia de Sibérie nécessite l’obtention d’un certificat de capacité et d’une autorisation d’ouverture d’établissement. 

Il est donc primordial de ne pas relâcher d’espèces exotiques dans le milieu naturel, celles-ci pouvant s’y reproduire et menacer les écosystèmes locaux. De plus, avant l’adoption d’un animal de compagnie, il est important de se renseigner en amont sur l’espèce désirée ainsi que sur ses besoins biologiques. Les achats irréfléchis sont en effet une cause majeure d’abandon d’animaux.

 

Bibliographie :

  1. Chapuis J-L. Répartition en France d’un animal de compagnie naturalisé, le Tamia de Sibérie (Tamia Sibiricus). Rev Ecol Terre Vie. 2005;60.
  2. Delmas V. La tortue à tempes rouges, une espèce exotique et introduite en France : Premiers résultats sur les potentialités de colonisation de l’espèce. 2006;245.
  3. Marmet J. Traits d’histoire de vie du Tamia de Sibérie Tamias sibiricus, espèce exotique naturalisée dans la forêt de Sénart (Essonne) : démographie, biologie de la reproduction, occupation de l’espace et dispersion. Muséum National d’Histoire Naturelle; 2008.
  4. Sarat E, Mazaubert E, Dutartre A, Poulet N. Les espèces exotiques envahissantes dans les milieux aquatiques : connaissances pratiques et expériences de gestion. 2015;1:250.
  5. Règlement (UE) n ° 1143/2014 du Parlement européen et du Conseil du 22 octobre 2014 relatif à la prévention et à la gestion de l’introduction et de la propagation des espèces exotiques envahissantes [Internet]. OJ L, 32014R1143 nov 4, 2014. Disponible sur: http://data.europa.eu/eli/reg/2014/1143/oj/fra