Octodon

Présentation générale de l’espèce :

bush-266044_960_720.jpg
Source : http://pixabay.com

Nom courant Octodon ou dègue du Chili
Nom latin Octodon degus
Famille Octodontidae

chinchilla

  • Origine historique et géographique : Cousin du chinchilla et du cobaye, l’octodon est originaire du Chili. Il fut importé en Europe et aux Etats Unis dans les années 1950 pour être utilisé dans la recherche en laboratoire. Il est aujourd’hui devenu un animal de compagnie populaire.
  • Aspect et variations : La morphologie de l’octodon se rapproche de celle d’une gerbille de grande taille. Il possède une tête forte surmontée d’oreilles arrondies, des membres pelviens puissants et une longue queue terminée par un pinceau de poils. La robe naturelle de l’octodon est de couleur café, la partie ventrale étant d’un beige clair. La plupart des spécimens vendus aujourd’hui présentent cette couleur (nommée « agouti »), même si certaines variations existent en captivité grâce à la sélection génétique (« blue », « black », bicolore, …).
  • Format et poids moyen : 200 à 300 g, environ 30 cm de long (queue comprise).
  • Dimorphisme sexuel : Le sexage des animaux se fait par évaluation de la distance ano-génitale, plus longue chez le mâle que chez la femelle. L’éversion du pénis peut être facilement réalisée par une légère pression chez le mâle.
  • Longévité : 7-10 ans
  • Régime alimentaire : Herbivore. La dentition pousse de manière continue tout au long de la vie de l’animal.

Comportement :

  • Comportement général : L’octodon est une espèce diurne, connaissant un pic d’activité en fin de journée. C’est un animal vif voire peureux au premier abord, mais qui peut se révéler très sociable envers l’humain.
  • Interactions avec les congénères : A l’état naturel, l’octodon vit en petits groupes d’une dizaine d’individus. En captivité, il est donc impératif pour lui d’être en compagnie d’au moins un congénère. Le plus simple est de former des groupes d’animaux de même sexe. Si les femelles cohabitent habituellement très bien, il préférable de castrer les mâles avant de les présenter pour éviter tout risque d’agression. De plus, deux animaux qui se connaissent depuis leur jeune âge s’entendront plus aisément.
  • Interactions avec l’humain : L’octodon est animal curieux et actif, agréable à observer. Craintif et n’aimant pas être manipulé, il n’est cependant pas recommandé pour les enfants. De la patience est souvent nécessaire pour gagner sa confiance.

Reproduction :

Mode et période de reproduction Toute l’année, ovulation spontanée
Age de la maturité sexuelle Femelles : 3-5 mois / Mâles : 5-6 mois
Durée de la gestation 87-93 jours
Nombre de petits par portée 1 à 10 (moyenne 5)
Age au sevrage 4-6 semaines
degu-1758641__340
Un jeune Octodon de couleur noire (source : http://pixabay.com)

Contention :

  • L’octodon est le plus souvent un animal craintif qui n’apprécie guère les manipulations. Cependant, il peut apprendre à grimper spontanément dans la main de son maître une fois la relation de confiance établie. Il est aussi possible de porter l’animal en le plaçant au sein de ses mains placées en forme de coupe.
  • Le « tail slip » est un mécanisme de défense contre les prédateurs qui consiste à l’ablation de la peau du bout de la queue si celui-ci est maintenu trop fermement. Attention donc à ne jamais saisir l’animal par sa queue.

Habitat et conditions d’entretien :

  • Type d’habitat :
    • L’octodon est un bon grimpeur qui nécessite une cage spacieuse, s’étendant en hauteur. Le logement idéal est une cage à barreaux métalliques comportant plusieurs étages et un fond en plastique constitué d’un bac profond. Les cages à étages grillagés sont à proscrire car elles peuvent entrainer des lésions des pattes de l’animal. De même, évitez les habitats de type terrarium avec des parois en verre ou en plexiglas, ne fournissant pas une ventilation suffisante et prédisposant aux problèmes respiratoires.
    • Des sorties quotidiennes de plusieurs heures peuvent être prévues, pour permettre à l’octodon d’exprimer son comportement exploratoire et de se dépenser. Elles doivent être effectuées dans un milieu sécurisé et sous surveillance. Attention notamment aux câbles électriques que l’animal serait susceptible de ronger !
  • Dimensions minimales : Une cage faisant au minimum 100 centimètres de long, 50 centimètres de large et 75 centimètres de haut est nécessaire pour deux octodons.
  • Emplacement de la cage : La cage doit être placée dans une pièce tempérée, à l’abri des courants d’air et des rayons directs du soleil.
  • Substrat : Le fond de la cage peut être recouvert de litière végétale (chanvre, rafle de maïs), de litière de papier recyclé, de serviettes éponges ou d’un tapis prévu à cet effet acheté dans le commerce. Il est particulièrement intéressant de favoriser les substrats meubles, l’octodon étant sujet au développement de pododermatite (inflammation de la peau du dessous des pattes, causée en partie par la présence d’une litière irritante). La paille est très peu absorbante mais peut être utilisée en complément d’un autre substrat. Le foin en tant que litière est à éviter, l’octodon risquant d’en ingérer même dans les zones souillées. L’utilisation de copeaux de bois, irritants pour les voies respiratoires, est à proscrire, particulièrement lorsque des résineux entrent dans leur composition. Evitez aussi les litières minérales comme les granulés pour chat, dures, poussiéreuses et non digestibles en cas d’ingestion par l’animal.
  • Hygiène et nettoyage de l’environnement : La litière de la cage doit être changée au minimum une à deux fois par semaine, voire tous les jours lors d’utilisation de serviettes éponges. L’utilisation de vinaigre blanc est possible. Toutefois, la cage devra être abondamment rincée à l’eau claire après son application pour limiter l’irritation des voies respiratoires. L’utilisation d’eau de javel, irritante pour les voies respiratoires, est à proscrire.
  • Enrichissement de l’habitat :
    • La cage doit être agrémentée de multiples cachettes et zones de repos (maisonnettes, tubes en PVC, cartons, hamacs, abris à suspendre, …).
    • Il est obligatoire de fournir à l’octodon un bac rempli de sable très fin, appelée « terre à bain » (destinée également aux chinchillas, on la trouve facilement dans le commerce). Les bains de sable quotidiens permettent à l’octodon de nettoyer sa fourrure. Le bac doit être assez grand pour permettre à l’animal de rentrer intégralement dedans, et doit contenir quelques centimètres de profondeur de sable. La terre à bain doit être proposée quotidiennement pendant une heure. Il n’est pas recommandé de la laisser en permanence dans la cage, le sable se salissant rapidement et les bains trop fréquents pouvant entraîner des lésions oculaires. Le sable doit être changé toutes les semaines.
    • Il est intéressant de favoriser l’activité de recherche de nourriture en dissimulant des aliments dans des endroits peu accessibles. De nombreux jouets destinés à cet effet sont disponibles dans le commerce, mais il suffit de quelques cartons, boîtes à œufs ou sacs en papier pour occuper un octodon pendant de longues périodes.
    • Une roue doit être fournie à l’octodon pour favoriser son exercice. Celle-ci doit être la plus grande possible (20 cm de diamètre minimum) et pleine (sans barreaux) pour éviter que l’animal ne se coince une patte dedans. Il existe aussi des systèmes appelés « disques d’exercice » permettant à l’animal de garder une position plus physiologique lorsqu’il court.
  • Température idéale : 15-22°C.
  • Eclairage : L’idéal est de permettre à l’octodon d’avoir accès à la lumière naturelle du jour sans l’exposer directement aux rayons solaires (risque d’hyperthermie).

Régime alimentaire :

  • Nourriture :
    • Le foin doit constituer l’essentiel de l’alimentation de l’octodon. Riche en fibres, il permet en effet l’usure de ses dents, qui poussent de manière continue tout au long de sa vie. Il doit être administré à volonté, sur le sol de la zone d’alimentation ou dans un râtelier. Veillez à choisir un foin de qualité : il doit être sec, vert et odorant, peu poussiéreux.
    • L’administration de granulés du commerce est possible en quantités modérées: l’apport doit se limiter à deux cuillères à café par jour au maximum par animal. Trop riches en glucides et en énergie, ils favorisent l’apparition d’un surpoids, de diabète ainsi que de problèmes dentaires et digestifs. Dans tous les cas, préférez les extrudés conçus spécialement pour les octodons aux mélanges complets, bien trop riches et pouvant permettre à l’animal de trier sa nourriture. Si aucun aliment réservé aux octodons n’est disponible, il est possible d’utiliser des granulés prévus pour les chinchillas.
    • De petites quantités de verdure fraîche (fânes de carottes et de betteraves, plantes aromatiques, pissenlit, …) doivent être proposées de manière quotidienne. Attention à ne pas apporter d’aliments frais en excès, ceux-ci pouvant entraîner des troubles digestifs chez l’animal.
    • L’apport d’aliments gras et/ou sucrés doit être strictement limité, l’octodon étant prédisposé au surpoids et au diabète. Les friandises du commerce, trop riches, doivent être proscrites. Limitez aussi l’apport de fruits secs. De petites quantités de fruits et légumes frais (pomme, carotte, haricots verts, …) peuvent constituer une friandise très appréciée des octodons, tout en restant saine.
  • Eau de boisson : De l’eau fraîche doit être constamment accessible pour l’animal, via un biberon ou, préférentiellement, dans une gamelle à fond lourd. L’eau doit être changée quotidiennement et la gamelle (ou le biberon) nettoyée par la même occasion.

 

Législation et conseils d’achat :

  • Statut légal de l’espèce : L’octodon ne figurant pas sur la liste des espèces domestiques dressée par le gouvernement français, il est considéré comme une espèce non domestique.
  • Démarches légales à faire lors de l’acquisition : Aucune démarche particulière n’est à effectuer pour la simple possession d’octodons en tant qu’animaux de compagnie jusqu’à 40 individus. Au-delà de cet effectif ou dans un contexte d’élevage à but lucratif, un certificat de capacité ainsi qu’une autorisation d’ouverture délivrés par la préfecture sont nécessaires.
  • Conseils sur la source d’achat de l’animal : De multiples structures (élevages, animaleries, refuges, …) permettent aujourd’hui d’adopter un octodon.
  • Conseils lors de l’achat : Lors de l’achat, il est conseillé de s’assurer du sexe et de l’âge précis de l’animal (n’achetez pas un animal trop jeune et dont le sevrage n’aurait pas effectué correctement). Un octodon en bonne santé est vif et présente un pelage de bonne qualité ainsi qu’un état d’embonpoint normal. Il est recommandé, dès l’achat, de vérifier la bonne santé de l’animal en effectuant une visite chez le vétérinaire.
  • Enfin, dès l’achat, il convient de vérifier la bonne santé de l’animal en effectuant une visite chez le vétérinaire.
  • Evaluation du coût à l’achat : Le prix à l’achat d’un octodon est estimé à quelques dizaines d’euros, selon les spécimens et les structures de vente. Pour l’achat d’une cage adaptée et d’accessoires, comptez entre 100 et 200 euros. Enfin, le bilan de santé à l’achat réalisé chez un vétérinaire revient la plupart du temps à une trentaine d’euros.
  • Evaluation du coût à l’entretien : Les achats réguliers d’alimentation, de litière et de terre à bain reviennent en général à quelques euros par semaine. Il faut ensuite y ajouter les renouvellements éventuels des accessoires et des jouets. Un bilan de santé annuel chez le vétérinaire est recommandé, pour environ une trentaine d’euros. Enfin, des frais médicaux supplémentaires pourront-être engagés dans le cas d’apparition de maladies.

Remarques importantes :

  • L’octodon étant une espèce fortement prédisposée au diabète sucré, il est indispensable de limiter les apports alimentaires de glucides et de lipides. Attention notamment aux friandises du commerce ainsi qu’aux fruits secs, trop riches pour l’animal. Préférez les récompenses à base de fruits ou légumes frais, en quantités modérées.
  • Tout signe de ralentissement du transit digestif chez un octodon (absence ou ralentissement du passage de selles, appétit diminué ou absent) depuis 12 heures ou plus est une urgence absolue et nécessite la consultation immédiate d’un vétérinaire !
  • L’octodon est un animal craintif et fragile, qui apprécie généralement peu les manipulations. Cette espèce n’est donc pas conseillée comme animal de compagnie pour des enfants.
  • Une alimentation et des conditions d’hébergement inadéquats sont souvent en cause dans l’apparition de maladie. Respectez scrupuleusement les besoins de votre animal et consultez un vétérinaire régulièrement

Bibliographie :

  1. Banks RE, Sharp JM, Doss SD, Vanderford DA. Exotic Small Mammal Care and Husbandry. Wiley-Blackwell; 2010.
  2. Keeble E, Meredith A. BSAVA Manual of Rodents and Ferrets. British Small Animal Veterinary Association; 2009.
  3. Quesenberry KE, Carpenter JW. Ferrets, rabbits, and rodents clinical medicine and surgery. 3rd Edition. Elsevier; 2012.
  4. Quinton J-F. Atlas des Nouveaux Animaux de Compagnie, Petits mammifères. Elsevier Masson; 2009.
  5. Quinton J-F. Paramètres environnementaux pour une bonne santé chez les rongeurs. 2015; Congrès GENAC.
  6. Arrêté du 8 octobre 2018 fixant les règles générales de détention d’animaux d’espèces non domestiques [Internet]. TREL1806374A. Disponible sur: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2018/10/8/TREL1806374A/jo/texte